CLIMESTIM

Type : Projet de recherche
Statut : En cours 

Bailleurs :

Année : 2022-2025

Equipe :

Missions :

Dans la continuité des projets SWACool et Tropiclim, le projet CLIMESTIM entend établir un moteur de calcul « réaliste » de la demande de froid et d’électricité correspondante d’un bâtiment tertiaire en fonction de ses caractéristiques, sur la base de résultats de mesure couplés à une approche STD.

Dans le cadre du projet, un travail symétrique sera mené à La Réunion et en métropole (où on retrouve les mêmes problématiques), avec deux outils distincts (deux moteurs de calcul différents car des climats et des pratiques différentes) mais une méthodologie commune.

La cible est les bâtiments équipés de systèmes de climatisation centralisés de type GEG ou VRV (hors split-system) applicables dans les bâtiments tertiaires de bureaux d’une surface supérieure à quelques centaines de m². L’objectif est particulièrement de constituer un outil d’accompagnement dans le cadre de l’application du décret tertiaire.

L’outil s’adresse prioritairement aux maitres d’ouvrage (=acteurs qui sont soumis au décret tertiaire) et à leurs partenaires : il devra à la fois être facile d’utilisation et complet et permettra :
d’estimer la consommation de froid ET d’électricité liée à la climatisation d’un bâtiment tertiaire moyennant un minimum de paramètrage.
d’évaluer les gains potentiels lors de la mise en œuvre d’une action de performance énergétique.

La particularité de l’outil est qu’il prendra en compte les dérives d’usage et de fonctionnement (ex : fonctionnement 24h/24, température de consigne trop basse, surdimensionnement du GEG et de la pompe de distribution, etc.), ce que ne font pas les outils existants basés exclusivement sur de la simulation. Or ces dérives ont un impact considérable sur les consommations au final, comme l’a montré le projet SWACool.

Il est important de comprendre que l’outil vise à fournir à l’utilisateur une enveloppe plausible de consommations et non une valeur unique. Il s’agira d’un outil de type « entonnoir » avec une fourchette qui se resserre au fur et à mesure qu’on paramètre précisément le bâtiment. Ainsi, même si on rentre peu de données sur le bâtiment, l’outil renverra tout de même un résultat mais avec une fourchette plus large.

Le projet est financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets « Bâtiments responsables » 2022.